Liste rouge des Odonates d’Auvergne

 

Yes !

Commandité par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), le GOA est fier après 2 années d’efforts intensifs de publier la liste rouge 2017 des Odonates d’Auvergne.

Grace à une base de données de 30000 observations s’étalant sur les 10 dernières années, les 73 espèces présentes sur le territoire ont été caractérisées selon des critères scientifiques rigoureux validés par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et  le CSRPN (Conseil Scientifique Régionale du Patrimoine Naturel de la région Auvergne Rhône-Alpes).

Parmi les espèces remarquablement fragiles, connues d’un nombre très limité de stations, il faut retenir Leuccorhinia pectoralis en danger critique (CR), puis Coenagrion ornatum, Aeshna isoceles, et Gomphus flavipes en danger (EN). 7 autres espèces sont classées vulnérables (VU), portant à 15% la proportion des espèces préoccupantes.

Ce travail marque une étape importante, permettant de synthétiser la connaissance acquise à ce jour. Il met également en lumière la nécessité de poursuivre les prospections pour améliorer la connaissance, tant sur certaines zones géographiques que sur certains taxons.
Et bien évidemment, les actions de préservation des libellules et de leurs milieux sont toujours nécessaires.

Aussi, le GOA souhaite réinvestir la rémunération dont il a bénéficié pour ce travail mené par des bénévoles dans la préservation de sites, l’acquisition de matériel… Nous pourrons en rediscuter lors de notre prochaine Assemblée Générale de juin 2018 (que vous avez tous bien entendu d’ores et déjà noté comme LE rendez-vous de votre début de saison estivale !).

Documents à télécharger

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.