Une belle visite au musée Henri-Lecoq

Nous étions une dizaine samedi matin pour la visite des salles cachées du musée Henri-Lecoq. Tout d’abord guidés par Marie-Françoise Faure, nous avons ensuite pu admirer grâce à Philippe Bachelard les collections magnifique entomologiques du Museum. Une belle mâtinée !

photo0550_2

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Une belle visite au musée Henri-Lecoq

Le GOA présent ce week-end !

Avec un stand aux rencontres naturalistes de Haute-Loire, et un autre aux rencontres Faune Auvergne, le GOA était bien représenté ce week-end du 5 et 6 novembre ! la nouvelle exposition de photos a connu un grand succès à Aurillac, merci aux photographes ! et merci également à Stéphan pour avoir mis ses clichés à disposition du stand du Puy-en-Velay, ainsi qu’ à Romain et à Nicolas pour avoir vaillamment tenu ces mêmes stands. Nous retiendrons pour le bilan une cinquantaine de personnes renseignées et quelques nouveaux adhérents !

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Le GOA présent ce week-end !

Concentré d’odonatologues !

La commune de Lalizolle (03) a été, le temps d’un week-end (du 1er au 3 avril), le point de rencontre de 23 adhérents du Groupe Odonat’Auvergne (GOA). Venus de toute la région Auvergne Rhône-Alpes les passionnés de libellules ont répondu présent au rendez-vous !! Le week end fut composé de temps forts :

– Le vendredi soir la future Liste Rouge des Odonates d’Auvergne était à l’honneur avec un Apero’Liste Rouge. Pour rappel la Liste Rouge régionale consiste, en l’état actuel des connaissances, à estimer la menace qui pèse sur chaque espèce de la région. Les menaces pouvant être variés : effectifs très faibles, déclin plus ou moins rapide, fragmentation des populations, répartition géographique réduite, etc. Ce document et l’ensemble des critères suivent la méthodologie fixée par l’UICN.

– Le samedi matin a eu lieu l’Assemblée générale durant laquelle ont été abordé la riche activité passée mais surtout les beaux projets à venir !! De nombreuses sorties sont d’ors et déjà prévues… (Cf. http://groupeodonatauvergne.fr/?page_id=153).

Bienvenue et bonne chance à nos trois nouveaux administrateurs : Romain Lecomte, Philippe Flammant et Régis Krieg-Jacquier !!

– Le samedi après-midi, place au terrain avec la recherche de larves de Cordulegaster bidentata. Cette espèce peu commune est plus facilement observable à l’état larvaire au sein des vallées encaissées, dans les dépressions sableuses des petits cours d’eau intra-forestier. C’est donc munis des cartes de localisation, passoires, bottes, loupes, etc. que les différents groupes se sont dispersés sur le terrain. 2 données historiques d’individus adultes ont ainsi pu être confirmées mais également la découverte de 3 nouveaux secteurs. Ces données témoignent de la rareté de l’espèce dans le secteur.

– Le samedi soir fut riche d’échanges et… ce qui se passe aux week-ends du GOA reste aux week-ends du GOA…

– Le lendemain, dispersion entre les administrateurs réunis pour le conseil d’administration et les plus motivés pour une seconde vague de recherche de larves. Puis chacun a rejoint ses pénates en attendant la prochaine sortie odonate !!

 

Sortie du GOA - La fine équipe

Sortie du GOA – La fine équipe

Sortie du GOA - Recherche de larves

Sortie du GOA – Recherche de larves

Y pas de vie dans ton ruisseau

Y pas de vie dans ton ruisseau

L'AG c'est aussi ça !

L’AG c’est aussi ça !

 

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Concentré d’odonatologues !

Assemblée générale 2016

Chers adhérents et adhérentes, nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale du Groupe Odonat’Auvergne le samedi 2 avril 2016, à partir de 10h00, au gite communal de Lalizolle (http://www.gites-de-france-allier.com/location-vacances-Gites-etape-sejour-Lalizolle-03G57028.html), dans l’Allier (convocation et pouvoir en pièce jointe).

Cette assemblée générale sera l’occasion d’aborder de nombreux sujets, et notamment le bilan des actions 2015, ainsi que les projets pour 2016.

Je vous informe par ailleurs que cette année, 7 des 9 membres du conseil d’administration sont renouvelables, et 3 places sont encore disponibles. N’hésitez pas à me faire part de votre candidature avant l’Assemblée Générale le cas échéant. Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de cotisation peuvent prendre part au vote. En cas d’absence, vous pouvez confier un pouvoir à un adhérent présent, lui-même à jour de cotisation (limitation à un pouvoir par adhérent présent).

Après le Haut-Allier, les Couzes, le Livradois et la Margeride, nous vous proposons de poursuivre le week-end par des prospections dans les Combrailles à la recherche de nouvelles stations de Cordulegaster bidentata.

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que le formulaire d’inscription au week-end au lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/10RrpoNa8bTaSNYXdFPIdPMhD77WahxDg-pa6bQo2Shk/viewform

Et puis, pas d’inquiétude ! Si vous n’avez pas encore adhéré en 2016, le bulletin d’adhésion est disponible sur le site internet.

A bientôt !

Nicolas Lolive,
Président du GOA

Publié dans news | Commentaires fermés sur Assemblée générale 2016

Journée détermination exuvies – version 2 !

Le samedi 30 janvier, le GOA vous propose une après-midi conviviale de détermination d’exuvies à la maison des ENS de la forêt de la Comté.

Suite au succès de la dernière édition de 2015, nous avons le plaisir de vous proposer une autre session de détermination des exuvies d’odonates. Cette demi-journée, ouverte à toutes et tous (aussi bien débutants que confirmés) vous permettra de vous familiariser à la détermination des exuvies, aux critères d’identification et ainsi de mettre un nom sur vos récoltes estivales. Le tout dans une ambiance toujours aussi conviviale !

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 Janvier 2016 à 14h, à la maison des Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme ( Plan ici  ).

Les membres du CA seront présent dès le matin et c’est avec plaisir que nous pourrons partager ensemble le repas du midi (tiré du sac) pour les plus courageux!

Pour que nous puissions nous organiser au mieux, notamment concernant le matériel, merci de vous inscrire si vous êtes intéressés en envoyant un mail à groupeodonatauvergne@gmail.com !

 

A très vite !

Publié dans Uncategorized | Marqué avec | Commentaires fermés sur Journée détermination exuvies – version 2 !

Liste Rouge : ça bosse !

Le 12 décembre dernier, une première session de travail a été réalisée pour l’élaboration de la future Liste Rouge.

Grâce à la participation de nombreux naturalistes et de plusieurs structures (citons notamment la Société Française d’Odonatologie, la LPO Auvergne pour Faune Auvergne, le CEN Auvergne, le CEN Allier, le SMAT du Haut Allier, le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé..), environ 60 000 données sont aujourd’hui disponibles pour l’élaboration de la liste.

Un travail important de tri, d’organisation des données et de cartographie est encore nécessaire avant travailler sur les premières évaluations.

Une première version de la carte de l’ensemble des données récoltées  :

Synthese_donnees_21122015

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Le GOA partenaire de la LPO Auvergne !

DSCN6972La journée Faune Auvergne du 7 novembre a été l’occasion pour le GOA et la LPO de signer une convention de partenariat dans la mise en œuvre d’actions de protection des libellules !

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Le GOA partenaire de la LPO Auvergne !

Belle réussite pour l’Assemblée générale et les prospections Cordulegastre bidenté

Les 18 et 19 avril derniers s’est tenue l’assemblée générale du GOA à Malvières dans le Livradois. Une trentaine d’adhérents avait fait le déplacement afin de valider rapport moral, rapport d’activité et bilan financier. Le Conseil d’administration s’étoffe de 2 nouveaux membres, ce qui porte désormais le nombre d’administrateurs de l’association à 9.

AG GOA

AG GOA

L’après-midi a été consacrée aux recherches de larves du Cordulégastre bidenté. A l’âge adulte, on reconnait facilement cet odonate à ses bandes noires et jaunes et ses gros yeux verts. Il peut passer 3 à 6 ans à l’état larvaire avant de vivre, de juin à août, sa seule saison à l’air libre. Sa présence est donc un excellent indicateur de la pureté de l’eau des ruisseaux dans lesquels il se reproduit. Les prospections de terrain, ciblées sur la larve de cette espèce rare et confinée aux ruisselets forestiers, ont eu lieu l’après-midi dans les vallées de la Senouire, du Doulon, de la Dore et de la Dolore. Les reconnaissances effectuées sur ces cours d’eau ont permis d’affiner la carte de présence du Cordulegastre bidenté. Jusqu’à ce jour, seulement trois observations avaient été réalisées sur le Livradois : à St-Germain-l’Herm, Ste-Marguerite et Vals-le-Chastel. Des recherches approfondies ont été effectuées dans le nord du Forez par les membres ligériens du GOA. La centralisation de ces résultats, et de tous ceux à venir, donnera une image de plus en plus fiable des territoires suffisamment accueillants pour cet insecte. Les prospections de ce we ont été très bénéfiques puisqu’elles ont permis de recenser l’espèce sur 18 des 45 ruisselets inventoriés. Certains secteurs du Livradois sont donc très favorables à cette espèce, signe d’une bonne qualité des ruisselets forestiers. Le maintien de petits écoulements en contexte forestier mixte ou feuillu est une condition à la préservation de l’espèce.

AG2015_corbid_GOA_JT (2)  AG2015_corbid_GOA_JT (18)

Le dimanche après midi s’est tenu le premier CA 2015 avec deux nouveaux administrateurs : Marine Kreder et Guillaume Le Roux. Ce CA a été l’occasion d’élire le bureau du GOA.

 

Composition du CA et du bureau

Nicolas LOLIVE : Président

Aurélie SOISSONS : Trésorière

Lionel PONT : Trésorier adjoint

Julien TOMMASINO : Secrétaire

Natanaël LEFEBVRE : Secrétaire adjoint

Luc BELENGUIER

Marine KREDER

Guillaume LE ROUX

François ORIOL

 

Les administrateurs du GOA souhaitent remercier l’ensemble de ses adhérents (42 à ce jour !) pour leur confiance et leur soutien.

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Belle réussite pour l’Assemblée générale et les prospections Cordulegastre bidenté

Fiche conseils de recherche d’exuvies

Suite à la formation à la détermination des exuvies, certains d’entre-vous nous avaient fait part de leur souhait d’avoir un document synthétique leur permettant d’orienter leurs recherches d’exuvies. Par ici : Fiche exuvies

Nous avons trouvé cette idée excellente et nous avons donc réalisé une fiche.

Celle-ci se veut synthétique et plutôt à destination des débutants. Les informations qu’elle contient sont donc générales et non exhaustives.

Nous en profitons pour remercier Guillaume Doucet de l’avoir relue et de nous avoir fait des suggestions pour l’améliorer.

La fiche utile pour la journée Epitheca bimaculata du 25 Avril !

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Fiche conseils de recherche d’exuvies

A la recherche de Epitheca bimaculata

Les beaux jours arrivent et après une AG en Haute Loire qui, soyons en sûr, augurera une belle saison pleine de libellules, nous vous proposons une journée de prospection dans l’allier (et oui ca fait aussi partie de l’auvergne !).

 Quand ? : le samedi 25 Avril, rdv 9h

L’objectif : partir à la recherche de Epitheca bimaculata.

L’espèce, assez rare, fréquente les eaux stagnantes relativement profondes (bras morts, gravières, étangs piscicoles…. Les imagos sont discrets et donc difficilement observables, nous nous concentrerons donc sur la recherche des exuvies (mais d’autres espèces devraient être de la partie aussi !)

Le secteur : ouest Allier, entre Montlucon et Vallon en Sully

 Pour les intéressés : 

– rdv à 9 h sur la place de l’eglise d’Estivareilles

– prévoir de quoi manger pour le midi

– prévoir bottes, wadders et filets

 Inscriptions par mail : groupeodonatauvergne@gmail.com

http://assoslo.free.fr/atlas/photos/Epitheca_bimaculata_Exuvie_(8).png

Photo issue de : Exuvies et odonates de France – Guillaume DOUCET

Pensez à la fiche de recherche des exuvies disponible sur notre site web, dans la rubrique Liens et téléchargements

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur A la recherche de Epitheca bimaculata