And the winner is …

Résultats du concours photo 2018  » Les bleus d’Auvergne « 

 

C’est le couple de Coenagrion mercuriale à la ponte dans une rase de Limagne qui a réuni la majorité de vos suffrages.

Instant délicat pour ce curieux attelage, aussi crucial pour l’espèce que dangereux pour ces deux-là …Ces petits bleus rejoindront l’expo photo du GOA utilisée dans notre stand lors des manifestations naturalistes auxquelles nous participons.

Le CA du GOA à l’unanimité a également décidé de décerner son coup de coeur à cet Orthetrum coerulescens.

Qui se demande s’il doit ou non faire confiance à cet inquiétant objectif qui s’approche d’un peu trop près …Nous en tirerons une série de cartes postales qui enrichiront notre collection.

Bravo aux 2 lauréats Stéphan et Philippe qui gagnent également tirage et cartes postales !

 

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur And the winner is …

Le travail du GOA sur la liste rouge repris par Massif Central

Dans son numéro Automne 2018 consacré à la biodiversité, la revue Massif Central  reprend sur une belle double page les éléments fournis par Marine et Romain lors de leur interview par La Montagne.

Voir la publication

Relire l’interview dans La Montagne

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Le travail du GOA sur la liste rouge repris par Massif Central

Assemblée Générale du GOA 2018

L’assemblée générale du GOA se tiendra le dimanche 17 juin 2018 à 10h00 dans les locaux de Cap Tronçais, 14 avenue Nicolas Rambourg dans le village de Saint-Bonnet-Tronçais (Allier)

Voir ici la localisation        Et ici la convocation

Le samedi sera consacré à des prospections dans le secteur de Tronçais. Rendez-vous à 9h30 sur la place de l’église de Saint-Bonnet-Tronçais (et le dimanche après-midi pour les plus courageux).

Pour ceux qui le souhaitent, le gîte de la Tour de Bouis est retenu à Isle-et-Bardais pour les nuits de vendredi et samedi (pensez à prendre un sac de couchage).

Tous les renseignements (horaires, inscription pour le gîte…) sont dans le formulaire à remplir ici : https://docs.google.com/forms/d/1PunBYOlY9uoW1M-br1ao89DPEBEmE7fPobujcokRfSU/viewform?edit_requested=true

Nous espérons bien être nombreux à ce rendez-vous à la fois naturaliste, convivial et institutionnel (et il fera beau !)

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Assemblée Générale du GOA 2018

A la recherche de l’Agrion exclamatif

Ce WE 26-27 mai, une équipe de choc du GOA est partie traquer l’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum) autour des étangs des Combrailles aux confins de la Creuse.

Romain, Matthieu, Luc, Nicolas, Adrien, Elodie et Philippe

Coenagrion pulchellum n’est pas très commun : il est classé quasi-menacé sur notre liste rouge régionale et vulnérable sur la liste rouge nationale. De plus il est souvent confondu avec une espèce proche très commune avec laquelle il cohabite le plus souvent : l’agrion jouvencelle (Coenagrion puella). Le but était de confirmer les stations où il avait été historiquement signalé et prospecter autour.

Malgré une météo agitée, nous avons eu le plaisir de trouver 3 stations dont 1 connue et 2 nouvelles.

Les prospections vont continuer sur la première quinzaine de juin…

Coenagrion pulchellum (Nicolas Lolive)

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur A la recherche de l’Agrion exclamatif

Concours photo

 

En savoir plus …

 

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Concours photo

La liste rouge et le GOA à la une !

 

Interviewés par le quotidien La Montagne, Marine et Romain sensibilisent le grand public au monde des libellules et expliquent le travail du GOA sur la liste rouge régionale.

Voir la publication web …

Voir l’article papier :

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur La liste rouge et le GOA à la une !

Liste rouge des Odonates d’Auvergne

 

Yes !

Commandité par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), le GOA est fier après 2 années d’efforts intensifs de publier la liste rouge 2017 des Odonates d’Auvergne.

Grace à une base de données de 30000 observations s’étalant sur les 10 dernières années, les 73 espèces présentes sur le territoire ont été caractérisées selon des critères scientifiques rigoureux validés par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et  le CSRPN (Conseil Scientifique Régionale du Patrimoine Naturel de la région Auvergne Rhône-Alpes).

Parmi les espèces remarquablement fragiles, connues d’un nombre très limité de stations, il faut retenir Leuccorhinia pectoralis en danger critique (CR), puis Coenagrion ornatum, Aeshna isoceles, et Gomphus flavipes en danger (EN). 7 autres espèces sont classées vulnérables (VU), portant à 15% la proportion des espèces préoccupantes.

Ce travail marque une étape importante, permettant de synthétiser la connaissance acquise à ce jour. Il met également en lumière la nécessité de poursuivre les prospections pour améliorer la connaissance, tant sur certaines zones géographiques que sur certains taxons.
Et bien évidemment, les actions de préservation des libellules et de leurs milieux sont toujours nécessaires.

Aussi, le GOA souhaite réinvestir la rémunération dont il a bénéficié pour ce travail mené par des bénévoles dans la préservation de sites, l’acquisition de matériel… Nous pourrons en rediscuter lors de notre prochaine Assemblée Générale de juin 2018 (que vous avez tous bien entendu d’ores et déjà noté comme LE rendez-vous de votre début de saison estivale !).

Documents à télécharger

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Liste rouge des Odonates d’Auvergne

Chasse aux Caloptéryx : bilan au 15 novembre

Pour en savoir plus c’est par ici …

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Chasse aux Caloptéryx : bilan au 15 novembre

Chasse aux Caloptéryx : un premier bilan au 20 juin

Pour en savoir plus …

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Chasse aux Caloptéryx : un premier bilan au 20 juin

La Chasse aux Caloptéryx est ouverte

Le GOA lance en partenariat avec Faune-Auvergne une grande enquête sur les Caloptéryx.

Envie d’en savoir plus … ?

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur La Chasse aux Caloptéryx est ouverte