Assemblée Générale du GOA 2018

L’assemblée générale du GOA se tiendra le dimanche 17 juin 2018 à 10h00 dans les locaux de Cap Tronçais, 14 avenue Nicolas Rambourg dans le village de Saint-Bonnet-Tronçais (Allier)

Voir ici la localisation        Et ici la convocation

Le samedi sera consacré à des prospections dans le secteur de Tronçais. Rendez-vous à 9h30 sur la place de l’église de Saint-Bonnet-Tronçais (et le dimanche après-midi pour les plus courageux).

Pour ceux qui le souhaitent, le gîte de la Tour de Bouis est retenu à Isle-et-Bardais pour les nuits de vendredi et samedi (pensez à prendre un sac de couchage).

Tous les renseignements (horaires, inscription pour le gîte…) sont dans le formulaire à remplir ici : https://docs.google.com/forms/d/1PunBYOlY9uoW1M-br1ao89DPEBEmE7fPobujcokRfSU/viewform?edit_requested=true

Nous espérons bien être nombreux à ce rendez-vous à la fois naturaliste, convivial et institutionnel (et il fera beau !)

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Assemblée Générale du GOA 2018

A la recherche de l’Agrion exclamatif

Ce WE 26-27 mai, une équipe de choc du GOA est partie traquer l’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum) autour des étangs des Combrailles aux confins de la Creuse.

Romain, Matthieu, Luc, Nicolas, Adrien, Elodie et Philippe

Coenagrion pulchellum n’est pas très commun : il est classé quasi-menacé sur notre liste rouge régionale et vulnérable sur la liste rouge nationale. De plus il est souvent confondu avec une espèce proche très commune avec laquelle il cohabite le plus souvent : l’agrion jouvencelle (Coenagrion puella). Le but était de confirmer les stations où il avait été historiquement signalé et prospecter autour.

Malgré une météo agitée, nous avons eu le plaisir de trouver 3 stations dont 1 connue et 2 nouvelles.

Les prospections vont continuer sur la première quinzaine de juin…

Coenagrion pulchellum (Nicolas Lolive)

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur A la recherche de l’Agrion exclamatif

Concours photo

 

En savoir plus …

 

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Concours photo

La liste rouge et le GOA à la une !

 

Interviewés par le quotidien La Montagne, Marine et Romain sensibilisent le grand public au monde des libellules et expliquent le travail du GOA sur la liste rouge régionale.

Voir la publication web …

Voir l’article papier :

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur La liste rouge et le GOA à la une !

Liste rouge des Odonates d’Auvergne

 

Yes !

Commandité par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), le GOA est fier après 2 années d’efforts intensifs de publier la liste rouge 2017 des Odonates d’Auvergne.

Grace à une base de données de 30000 observations s’étalant sur les 10 dernières années, les 73 espèces présentes sur le territoire ont été caractérisées selon des critères scientifiques rigoureux validés par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et  le CSRPN (Conseil Scientifique Régionale du Patrimoine Naturel de la région Auvergne Rhône-Alpes).

Parmi les espèces remarquablement fragiles, connues d’un nombre très limité de stations, il faut retenir Leuccorhinia pectoralis en danger critique (CR), puis Coenagrion ornatum, Aeshna isoceles, et Gomphus flavipes en danger (EN). 7 autres espèces sont classées vulnérables (VU), portant à 15% la proportion des espèces préoccupantes.

Ce travail marque une étape importante, permettant de synthétiser la connaissance acquise à ce jour. Il met également en lumière la nécessité de poursuivre les prospections pour améliorer la connaissance, tant sur certaines zones géographiques que sur certains taxons.
Et bien évidemment, les actions de préservation des libellules et de leurs milieux sont toujours nécessaires.

Aussi, le GOA souhaite réinvestir la rémunération dont il a bénéficié pour ce travail mené par des bénévoles dans la préservation de sites, l’acquisition de matériel… Nous pourrons en rediscuter lors de notre prochaine Assemblée Générale de juin 2018 (que vous avez tous bien entendu d’ores et déjà noté comme LE rendez-vous de votre début de saison estivale !).

Documents à télécharger

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Liste rouge des Odonates d’Auvergne

Chasse aux Caloptéryx : bilan au 15 novembre

Pour en savoir plus c’est par ici …

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Chasse aux Caloptéryx : bilan au 15 novembre

Chasse aux Caloptéryx : un premier bilan au 20 juin

Pour en savoir plus …

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Chasse aux Caloptéryx : un premier bilan au 20 juin

La Chasse aux Caloptéryx est ouverte

Le GOA lance en partenariat avec Faune-Auvergne une grande enquête sur les Caloptéryx.

Envie d’en savoir plus … ?

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur La Chasse aux Caloptéryx est ouverte

L’AG 2017 du GOA sous le soleil et le dynamisme

Le 8 avril dernier à Égliseneuve-d’Entraigues situé à 950m d’altitude, l’AG 2017 du Groupe Odonat’Auvergne s’est déroulée sous un soleil éblouissant et des températures quasi estivales.

  • Un bilan 2016 particulièrement riche …

– En premier lieu, l’élaboration de la Liste Rouge des odonates d’Auvergne qui fait ressortir 11 espèces sur 75 en situation difficile (1 critique, 3 en danger et 7 vulnérables). La validation du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) doit se faire en mai prochain avant la publication officielle.

– Outil indispensable pour l’exploitation de toutes les observations, la création d’une base de données propre au GOA. Celle-ci sera mise en service dans le mois à venir. Elle sera alimentée directement par les saisies de tous les adhérents ainsi que, pour les observateurs qui le souhaitent, par les données saisies sur des sites partenaires du GOA comme Faune-Auvergne ou le CEN-Auvergne.                                                                                                 L’accès à la base est à demander auprès du GOA : groupeodonatauvergne@gmail.com

– Création d’une exposition photos pour l’animation de notre stand.

– Participation à de nombreuses rencontres et événements : Journées Faune-Auvergne, Rencontres naturalistes de Haute-Loire, Grand défi biodiversité (stand + sorties), Rencontres odonatologiques du Centre val de Loire (Bourges), Séminaire Odonates et Maculinea Massif central (Millau), AG de la SFO (Limousin).

– Organisation de sorties : recherche d’Epitheca bimaculata dans les Combrailles, canoë sur le val d’Allier à la poursuite d’Ophiogomphus cecilia et de Gomphus flavipes, week-end d’échange avec le GRPLS (prospection dans le Livradois-Forez) …

– Organisation d’une initiation à la détermination des exuvies (20 participants).

– Des partenariats techniques divers (LPO, CEN Auvergne, CEN Allier, porteurs de projet avec convention d’échange de données, SFO…)

=> De quoi être satisfait !

 

  • … Et plein de projets pour 2017

Achèvement de la Liste Rouge et mise en service opérationnelle de la base de données GOA.

– Contribution à l’enquête sur Calopteryx menée conjointement avec Faune-Auvergne. Compléter les connaissances de la répartition des espèces du genre, sensibilisation grand public via la diffusion d’un document.

Inventaire des Odonates de la narse de Lascol (Cantal).

– Création d’un kakémono de présentation du GOA.

Sorties et prospections : WE de Pentecôte avec le réseau Faune-Auvergne, canoë val de Loire, journée 24 juin avec le CEN-Auvergne à l’étang de Marchaud, prospections zones blanches, Epitheca, S. flavomaculata, A. Isoceles au cas par cas …                                   Surveiller le GOAgenda !

– Participation au prochain PRA odonates Auvergne + Rhône-Alpes en partenariat avec le GRPLS.

– Révision de la liste ZNIEFF Massif Central, également avec le GRPLS.

– Signature d’une convention de partenariat avec la SFO.

– Participation aux rencontres odonatologiques nationales et à l’AG de la SFO (Bourgogne) les 20, 21 et 22 octobre.

– Reconduite de l’initiation à la détermination des exuvies

=> De quoi rester GoActif !

 

  • Recherche de C. bidentata

Après un repas en plein air, l’après-midi s’est poursuivi par une recherche de larves de C. bidentata dans les gorges de la Rhue. 4 équipes se sont réparties le secteur pour ratisser tous les petits affluents de la Rhue entre Egliseneuve-d’Entraigues, Condat et Champs-sur-Tarentaine. Mais malgré tous nos efforts nous n’avons trouvé que quelques rares C. boltonii.

Ce résultat n’est pas décourageant. Il permet de mieux affiner notre connaissance de la distribution de l’espèce et des environnements favorables. Visiblement le secteur était trop minéral, les alluvions trop grossiers pour Cordulegaster.

A vous voir prochainement lors d’une prospection ou d’une rencontre naturaliste …

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur L’AG 2017 du GOA sous le soleil et le dynamisme

Aide à la détermination

Revoilà les beaux jours et les sorties d’imagos tout neufs viennent de commencer. C’est le moment de bien démarrer la saison en faisant des observations utiles et correctes.

Pour vous aider dans cette démarche, le GOA vous propose un petit guide pour vous aider à mieux déterminer vos trouvailles. Complément des indispensables ouvrages de détermination (voir bibliographie dans le document), nous attirons l’attention sur la proximité entre espèces et les détails à bien observer pour les différencier, en particulier pour les femelles et certains immatures. Également les périodes et les environnements où on peut préférentiellement les trouver ainsi que leur degré de rareté. Tout cela pour bien prendre le temps de relativiser et d’assurer votre diagnostic. En cas de doute, le GOA est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous envoyer photos et infos pour validation.

A vos filets et bonnes observations !

http://groupeodonatauvergne.fr/wp-content/uploads/2015/05/Tableau_aide_reconnaissance_Odonates_Auvergne.pdf

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Aide à la détermination