L’AG 2017 du GOA sous le soleil et le dynamisme

Le 8 avril dernier à Égliseneuve-d’Entraigues situé à 950m d’altitude, l’AG 2017 du Groupe Odonat’Auvergne s’est déroulée sous un soleil éblouissant et des températures quasi estivales.

  • Un bilan 2016 particulièrement riche …

– En premier lieu, l’élaboration de la Liste Rouge des odonates d’Auvergne qui fait ressortir 11 espèces sur 75 en situation difficile (1 critique, 3 en danger et 7 vulnérables). La validation du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) doit se faire en mai prochain avant la publication officielle.

– Outil indispensable pour l’exploitation de toutes les observations, la création d’une base de données propre au GOA. Celle-ci sera mise en service dans le mois à venir. Elle sera alimentée directement par les saisies de tous les adhérents ainsi que, pour les observateurs qui le souhaitent, par les données saisies sur des sites partenaires du GOA comme Faune-Auvergne ou le CEN-Auvergne.                                                                                                 L’accès à la base est à demander auprès du GOA : groupeodonatauvergne@gmail.com

– Création d’une exposition photos pour l’animation de notre stand.

– Participation à de nombreuses rencontres et événements : Journées Faune-Auvergne, Rencontres naturalistes de Haute-Loire, Grand défi biodiversité (stand + sorties), Rencontres odonatologiques du Centre val de Loire (Bourges), Séminaire Odonates et Maculinea Massif central (Millau), AG de la SFO (Limousin).

– Organisation de sorties : recherche d’Epitheca bimaculata dans les Combrailles, canoë sur le val d’Allier à la poursuite d’Ophiogomphus cecilia et de Gomphus flavipes, week-end d’échange avec le GRPLS (prospection dans le Livradois-Forez) …

– Organisation d’une initiation à la détermination des exuvies (20 participants).

– Des partenariats techniques divers (LPO, CEN Auvergne, CEN Allier, porteurs de projet avec convention d’échange de données, SFO…)

=> De quoi être satisfait !

 

  • … Et plein de projets pour 2017

Achèvement de la Liste Rouge et mise en service opérationnelle de la base de données GOA.

– Contribution à l’enquête sur Calopteryx menée conjointement avec Faune-Auvergne. Compléter les connaissances de la répartition des espèces du genre, sensibilisation grand public via la diffusion d’un document.

Inventaire des Odonates de la narse de Lascol (Cantal).

– Création d’un kakémono de présentation du GOA.

Sorties et prospections : WE de Pentecôte avec le réseau Faune-Auvergne, canoë val de Loire, journée 24 juin avec le CEN-Auvergne à l’étang de Marchaud, prospections zones blanches, Epitheca, S. flavomaculata, A. Isoceles au cas par cas …                                   Surveiller le GOAgenda !

– Participation au prochain PRA odonates Auvergne + Rhône-Alpes en partenariat avec le GRPLS.

– Révision de la liste ZNIEFF Massif Central, également avec le GRPLS.

– Signature d’une convention de partenariat avec la SFO.

– Participation aux rencontres odonatologiques nationales et à l’AG de la SFO (Bourgogne) les 20, 21 et 22 octobre.

– Reconduite de l’initiation à la détermination des exuvies

=> De quoi rester GoActif !

 

  • Recherche de C. bidentata

Après un repas en plein air, l’après-midi s’est poursuivi par une recherche de larves de C. bidentata dans les gorges de la Rhue. 4 équipes se sont réparties le secteur pour ratisser tous les petits affluents de la Rhue entre Egliseneuve-d’Entraigues, Condat et Champs-sur-Tarentaine. Mais malgré tous nos efforts nous n’avons trouvé que quelques rares C. boltonii.

Ce résultat n’est pas décourageant. Il permet de mieux affiner notre connaissance de la distribution de l’espèce et des environnements favorables. Visiblement le secteur était trop minéral, les alluvions trop grossiers pour Cordulegaster.

A vous voir prochainement lors d’une prospection ou d’une rencontre naturaliste …

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.